Secrétaire du CE : Formation

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Secrétaire du CE : Formation

Le secrétaire du CE à évoluer dans son rôle. Les réformes sur la sécurisation de l’emploi, la formation professionnelle et le dialogue social ont renforcé le rôle et le champ de compétences du Comité d’Entreprise et en font un partenaire incontournable de la politique sociale de l’entreprise. Le secrétaire du comité d’entreprise est bien sûr un élu et à ce titre doit connaître les missions de cette instance et les évolutions du cadre légal. Mais en devenant secrétaire, son rôle évolue également : le secrétaire est, en effet, à la fois le porte-parole du CE auprès des salariés, l’interlocuteur privilégié de l’employeur, l’animateur de l’équipe formée par les différents membres du comité d’entreprise. Autant de « rôles » plus ou moins éloignés de son métier d’origine et différents de ce qu’on attend de lui en tant qu’élu, pour lesquels le secrétaire pourra se professionnaliser au cours de cette formation.

Durée de la formation :

  • 2 jours

Date de formation : Nous contacter

Les objectifs de la formation

  • Connaître précisément le rôle de secrétaire du CE.
  • Cerner ses droits et devoirs.
  • Professionnaliser le secrétaire pour réussir dans sa mission :
    • renforcer ses compétences juridiques,
    • l’aider dans l’animation de l’équipe des élus du CE au quotidien et dans sa réflexion sur la politique d’œuvres sociales.

Programme de formation

  • Comprendre les enjeux du CE et du rôle du secrétaire,
  • Maîtriser les attributions du Comité d’Entreprise,
  • Identifier le rôle du secrétaire du CE dans la tenue des réunions
  • Veiller au respect des consultations et informations obligatoires
  • Identifier les moyens du CE et son secrétaire
  • Animer le CE et proposer une politique d’œuvres sociales
  • Responsabilité civile et pénale du secrétaire du CE